Un cadre d’exception pour votre réception
A deux heures de Paris, au coeur des Châteaux de la Loire et sur le territoire classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle situé dans un parc de 14 hectares en lisière de la Forêt d’Amboise.
Histoire du Domaine de Chanteloup
Considérablement agrandi et embelli par le duc de Choiseul, gouverneur de la Touraine et grand ministre du roi Louis XV, puis acquis et transformé par Chaptal, Ministre de l’Intérieur sous Napoléon, qui y installa une fabrique de sucre de betterave, puis finalement vendu au futur roi des Français, Louis Philippe d’Orléans, le Domaine de Chanteloup appartient aujourd’hui à une famille privée depuis plus de 100 ans.
Histoire de la Pagode de Chanteloup
Nous devons ce bel édifice, inspiré des lieux de culte bouddhistes chinois, mais réalisé dans le plus pur style Louis XVI, à la folie des grandeurs du duc de Choiseul qui, en 1775 a commandé à son architecte, Louis-Denis Le Camus, un monument exprimant sa reconnaissance envers ses fidèles amis l’ayant suivi pendant son exil à Chanteloup, de 1770 à 1774. La Pagode témoigne encore aujourd’hui de la splendeur d’un palais disparu après la Révolution française.